Hello ! Je vous retrouve aujourd’hui pour parler aménagement des espaces de travail mais surtout pour vous présenter le salon Workspace Expo. Un salon que j’ai pu visiter les 5, 6 et 7 octobre dernier au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Je vous emmène avec moi pour un retour en image sur les temps forts.
Table of Contents
Workspace Expo : le court historique
Workspace Expo c’est quoi ? Tour d’horizon de ce que l’événement propose à ses visiteurs et exposants.
Le premier salon en France dédié à l’aménagement des espaces de travail
Workspace Expo c’est un salon pensé par et pour les acteurs de l’aménagement des espaces de travail en France comme à l’étranger. Créé en 2019, c’est Laurent Botton, le directeur du groupe WeYou qui a inauguré l’événement. En seulement trois ans, Workspace Expo est devenu le premier salon BtoB européen annuel du mobilier et des espaces de travail. Une prouesse, surtout dans un contexte sanitaire en crise.
Un salon européen
Véritable vecteur d’échange entre les acteurs et les pays, Workspace Expo a vu son nombre d’exposants internationaux exploser :+40 % en 3 ans. Entre autres, Italiens, Portugais, Néerlandais, Belges, Allemands, Américains et même Néozélandais ont pu venir exposer et mettre en lumière leur savoir faire. Cette diversité d’exposants fait de Workspace Expo un salon à part entière. En 2021 et après avoir été décalé deux fois, la progression de participation a augmenté de 20%.
Parmi les 300 marques qui étaient présentes cette année, 135 d’entres elle sont internationales. C’est presque le double depuis 2019.
Workspace Expo : c’est quoi ?
On entre dans le vif du sujet, Workspace Expo c’est quoi, et qu’est-ce qu’on y trouve ?
Un salon du design pour les espaces de travail
Workspace Expo est avant tout un salon de design. On y retrouve donc une proposition de mobilier très importante pour l’aménagement des espaces de travail. Rendez-vous majeur des décisionnaires au sein des entreprises, le salon s’adresse principalement aux architectes et aux directeurs d’entreprises qui ont soif de renouveau dans l’environnement de travail.
L’ambition de Workspace Expo
Après une première édition en 2019, Workspace Expo a pour ambition de mettre en avant les nouveaux concepts d’aménagements autour du globe. L’événement se veut comme un carrefour d’échanges permettant de mettre en lumière les différents acteurs, designers et produits qui font bouger les choses dans le domaine. Le salon permet notamment de définir les tendances actuelles et à venir, mais aussi et surtout de définir et échanger autour des nouvelles perspectives liées à l’environnement de travail.
Les temps forts de l’événement
L’événement est ponctué de plusieurs temps forts, étalés sur les 3 jours d’exposition. Conférences, Workshops et ateliers occupent une place centrale et permettent aux visiteurs d’être à jour sur les enjeux liés à l’aménagement des espaces de travail. Des professionnels reconnus ainsi que des philosophes et sociologues viennent échanger autour des problématiques actuelles grâce à des plénières et à des débats plus que jamais importants pour l’avenir des espaces de travail.
Worskpace Expo a également mis en place une remise des Trophées de l’Innovation. Chaque année, des lauréats sont choisis par un jury composé d’architectes, donneurs d’ordre et de journalistes.
Aménagement des espaces de travail – l’importance d’un salon tel que Workspace Expo
Ce genre de salon est important pour l’avenir de l’aménagement des espaces de travail. Je vous explique pourquoi dans cette partie.
L’après Covid – une métamorphose des espaces de travail
C’est bien évidemment l’une des raisons premières. Chaque acteur qui oeuvre sur le sujet de l’environnement de travail ne peut nier que la crise sanitaire a métamorphosé notre vision du travail et par conséquent nos espaces. Selon Laurent Botton,
Ce type d’événement est « censé permettre de définir de nouvelles perspectives sur comment et où allons-nous travailler.”
Les espaces de travail, et ce même avant covid, commençaient déjà a se transformer : flex office, tiers lieux, hybridation des espaces… À l’heure où le télétravail est devenu plus régulier, les entreprises doivent revoir la conception de leur espaces de travail afin de les rendre plus attrayants et fonctionnels en prenant en compte les besoins des employés.
Workspace Expo se veut comme un tremplin d’aide à la réflexion sur ces sujets et donne l’opportunité aux différents acteurs de partager leurs questionnements ainsi que d’échanger avec d’autres pays confrontés aux même changements.
Vecteur d’échange et moteur de collaboration
Les événements tels que Workspace Expo permettent à tout les acteurs liés de près ou de loin à l’aménagement des espaces de travail de se rencontrer. Un vecteur d’échange qui peut mener à de véritables collaborations.
Parmi les différents secteurs liés à l’aménagement de l’environnement de travail présents cette année au Workspace Expo, on retrouve :
Mobilier pour espace de travail : bureaux, assises, salle de réunion, etc.
Mobilier d’espace de vie : cafeteria, accueil, etc.
Agencement et aménagement : architectes, rénovation, etc.
Signalétique : vitrophanie, signalétique intérieure et extérieure, etc.
Solutions acoustiques : cabines, panneaux, etc.
Air et lumière : luminaires, purification, etc.
Paysagistes d’intérieur : murs végétaux, location de plantes, etc.
Murs, sols et plafonds : cloisons amovibles, faux plafonds, revêtements, etc.
Décoration et accessoires
Art
Solutions de visioconférences : nouvelles technologies, etc.
Workspace Expo vu par Salomé
Une fois n’est pas coutume, vous connaissez ma passion pour les événements liés au design, je vous donne donc mon ressentit sur le Workspace Expo.
Studio Hélioscope – Spécialiste du graphisme mural pour les espaces de travail
Si vous ne me connaissez pas, il est temps de me présenter. Je suis Salomé, designer graphique spécialisée dans le graphisme mural. Je travaille main dans la main avec des architectes pour repenser les espaces de travail afin de mettre en lumière l’histoire des entreprises sur les murs. Une passion qui me suit depuis 2015 !
Mon avis sur l’événement
Cette année, j’ai pour pour la première fois participé en tant que visiteur à cet événement. Comme à mon habitude, je suis partie appareil photo en main pour vous montrer un peu tout ça.
Les points forts
Sans surprise, l’énorme point fort de l’événement sont les nombreuses marques de mobilier présentes. J’ai eu de nombreux coups de coeur que je vous partage un peu plus bas. Textures, couleurs, matériaux et innovation… Tout pour vous donner envie de recréer des espaces de travail plus accueillant et fonctionnels.
Un plus aussi pour la taille du salon; il n’est pas très grand. Et pour moi c’est un point fort. Étant présente une journée seulement, c’était un plaisir de ne pas avoir à courir de stand en stand afin de pouvoir tout voir. J’ai pu prendre le temps de découvrir et échanger et c’est pour moi une donnée très importante lors de déplacements professionnels.
Enfin, point fort pour les nombreux ateliers et conférences qui ont ponctués l’événement. Post-covid, métamorphose, durabilité… Autant de sujets qui ont été abordés pour faire vivre Workspace Expo et faire naitre de nouveaux questionnements, notamment au niveau de l’éthique et de l’écologie.
Malgré une belle énergie, il est aussi important de faire des critiques constructives de l’événement !
Comment souvent en France, la tendance prime sur la diversité. De nombreux stands présentaient donc des coloris et textures très similaires – trop similaires. Oui, la tendance est importante, mais j’aurais cependant aimé voir un peu plus d’innovation et de prise de risque de la part des exposants.
Ce salon est aussi majoritairement un salon de revente – les exposants sont donc souvent en position de séduction envers les visiteurs. Et si vous ne rentrez pas dans la catégorie“acheteur” vous n’avez plus trop d’intérêt à leurs yeux. C’est dommage, car on oublie trop souvent que les décisionnaires s’appuient également sur l’avis de leurs collaborateurs. Un grand merci à l’équipe de Cider qui elle a su me présenter ses produits tout en échangeant sur mon domaine d’activité de manière très ouverte et intéressée, malgré ma posture de“non décisionnaire”.
Le graphisme mural – grand absent de cet événement
À ma grande surprise, le graphisme mural est le grand absent à Workspace Expo. Sur les 300 exposants, je n’ai vu que 4 exposants en signalétique et j’ai été quelque peu déçue. Sur les 4 exposants, 2 stands passaient complètement inaperçus et présentaient des signalétiques très généralistes sans solutions innovantes. J’ai aussi vu beaucoup de motifs prêts à poser, sans aucun travail de sur-mesure auprès du client. Seule l’agence Expograph sortait du lot !
J’ai conscience que les budgets des entreprises soient variés et que tous ne puissent pas s’offrir de mettre en avant leur entreprise avec un service de graphisme mural sur-mesure. Cependant, sur ce type d’événement je m’attendais à en prendre pleins les yeux et à échanger sur de nouvelles idées. À faire comprendre aux entreprises que la décoration murale et le graphisme mural sont deux choses différentes. Malheureusement, ce ne sera pas encore pour cette année !
Voilà, vous savez maintenant tout sur le Workspace Expo 2021 ! Rendez-vous les 30 et 31 mai ainsi que le 1er juin 2022 pour la nouvelle édition. J’espère que cet article vous aura plu. Si vous cherchez une designer graphique afin de développer le graphisme mural et la signalétique au sein de vos espaces de travail, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble ! Je vous laisse sur quelques images de l’édition de cette année.