Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que le graphisme mural est l’une des spécialités de mon studio de design ! Mais pour ceux qui ne me connaissent pas encore et ne savent pas de quoi il s’agit, je vous propose un article détaillé sur le design mural, ses atouts et ses enjeux. Bonne lecture !
Table of Contents
Le graphisme mural, je vous explique tout
Le graphisme mural, c’est un thème bien vaste qui peut englober de nombreuses créations graphiques. Certains parlent de signalétique, d’autres de scénographie, mais le terme exact est design graphique d’environnement. Un terme qui, je vous le concède, n’est pas très parlant sur le territoire français. C’est pourquoi je lui préfère le nom “graphisme mural”. Le design mural c’est quoi ? Je vous dit tout !
Le design mural, c’est quoi ?
Le graphisme mural, c’est une pratique multidisciplinaire vaste et variée qui regroupe les compétences de plusieurs domaines; design graphique, architecture, lumière, art… Autant de disciplines complémentaires qui sont la clé d’un projet réussi.
La conception graphique environnementale(EGD) englobe de nombreuses disciplines de conception, notamment la conception graphique, architecturale, intérieure, paysagère et industrielle, toutes concernées par les aspects visuels de l’orientation, la communication de l’identité et des informations et de façonner l’idée de créer des expériences qui connectent les gens au lieu.
Source : SEGD
Le design mural utilise les compétences et la créativité de différents domaines afin de développer des créations graphiques ou des installations sur les murs. L’objectif ? Transmettre visuellement une idée. Grâce aux matériaux, couleurs et typographies, le graphisme mural rend l’espace informatif, immersif et surtout mémorable pour ses visiteurs.
Il est compliqué d’expliquer en une seule phrase ce qu’est le design graphique d’environnement car il peut prendre des formes très variées selon les projets et problématiques. Le graphisme mural englobe la notion de communication dans l’environnement de construction. Il comprend du texte, des images et du contenu de marque pour des sièges sociaux, des restaurants, des musées…
L’histoire du design graphique d’environnement (ou environmental graphic design)
Cette discipline est née chez les architectes sous le nom de“signalétique architecturale”. Son but à l’époque ? Les besoins fondamentaux d’orientation et d’identification du bâtiment. Trouver son chemin, identifier les salles et les pièces, diriger la circulation : en bref, un graphisme fonctionnel.
Avec le temps, ce domaine s’est développé et diversifié afin de s’intégrer à l’architecture complète des bâtiments avec d’autres fonctions que celle de l’orientation. C’est dans les années 1970/80 que le terme de design graphique environnemental apparait. À l’époque, le terme environnemental est de suite compris comme notre environnement immédiat, le lieu qui nous entoure. Au fil des années, la définition du mot a évolué et beaucoup ont commencé à voir ce terme comme étant uniquement l’idée d’être“vert”.
En 2018, la Society for Environmental Graphic Design(SEGD) a décidé qu’un changement de terminologie pourrait résoudre le problème. Le conseil d’administration évoque l’idée de remplacer“environnemental” par“expérientiel” pour“Experiential Graphic Design”(XGD). Je suis donc une designer graphique expérientielle ! De mon côté, je continue d’utiliser le terme graphisme mural, mieux compris en France, même s’il est toujours insuffisant pour décrire tout ce que ce domaine englobe aujourd’hui.
Graphisme mural pour Indeed. Projet mené avec Seek Design.
Le graphisme mural, ça sert à quoi ?
Les peintures rupestres, ça vous parle ? Nos ancêtres avaient pour habitude de peindre les murs des grottes afin de raconter des histoires. Le graphisme mural sert à ça : raconter des histoires, de manière un peu plus complexe. Mieux ces histoires sont conçues, communiquées et comprises par les visiteurs, meilleurs sont les résultats de l’entreprise. Pari gagné pour le designer graphique !
Le graphisme mural sert aussi à engager les personnes avec le lieu. C’est donc un lien d’action entre l’espace et les personnes qui l’occupent afin que les visiteurs gardent une impression durable du lieu. Les graphismes au sein d’un lieu permettent de créer des ambiances et univers graphiques qui peuvent à eux seuls métamorphoser l’espace.
Le design mural sert donc à donner vie aux espaces ainsi qu’à orienter les visiteurs : on lie le fonctionnel, le conceptuel et l’esthétique !
Graphisme mural et image de marque, quelle compatibilité ?
Vous avez une image de marque forte et ne savez pas si elle s’intègre à votre lieu ? La réponse est forcément OUI. La stratégie de marque est souvent vue comme une discipline à part entière, détachée de la communication visuelle. Or, elle est au contraire très liée au graphisme et au graphisme mural.
Un designer graphique expérimenté sait utiliser cette stratégie de marque afin de créer des graphismes et expériences graphiques sur-mesure qui répondent aux besoins du bâtiment ET de la marque. Les murs et installations graphiques sont parmi les intérêts les plus forts auprès des visiteurs ; c’est ce qu’on appelle chez Helioscope l’effet WOW. Entrer dans un bâtiment et être émerveillé par des installations pensées en lien avec la marque et le lieu.
Le but du design mural, c’est de communiquer sur une marque en immergeant l’utilisateur dans la culture de l’entreprise ! L’image de marque fait donc partie intégrante du travail de graphisme mural.
Design mural : les enjeux et atouts
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le graphisme mural, je vous explique ses enjeux plus en détail ainsi que les atouts qu’il peut avoir dans vos lieux !
Quels sont les enjeux du graphisme mural ?
Le graphisme mural est un outil majeur pour améliorer l’appréhension du lieu par les visiteurs, mais aussi pour lui donner un nouveau sens. Le but ? Déclencher des émotions pour créer une expérience positive liée à la marque ou l’entreprise.
Comme je le dis souvent, il faut voir le graphisme mural comme un outil médiatique : on utilise les murs et espaces pour communiquer sur les valeurs et ambitions de l’entreprise. Pari gagné si le visiteur ressort du lieu en ayant parfaitement saisi votre univers de marque !
Graphisme mural : un atout unique pour vos espaces
En plus d’enjeux liés à la stratégie de communication, le graphisme mural possède de nombreux atouts non négligeables, notamment celui de la valeur ajoutée ! Travailler le graphisme mural de votre espace, c’est investir le lieu d’une manière différente et innovante. Un atout considérable pour attirer les visiteurs/clients, attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise ou tout simplement pour vous démarquer lors de visites professionnelles avec de potentiels investisseurs.
Le design mural lie esthétisme, création et fonction. Il s’agit de faire quelque chose de beau et innovant, tout en gardant en tête l’objectif du graphisme et du lieu.
L’un des atouts est également l’action. Investir un lieu avec une installation participative ou des informations insolites permet de rendre les visiteurs acteurs du lieu dans lequel ils se trouvent. Un principe d’engagement source d’échange et de curiosité !
Exemple de papier peint utilisé en décoration d’espace de travail
La différence entre graphisme mural et décoration
Si le design graphique environnemental est très connu chez nos amis anglo-saxons, nous sommes en France un peu plus perdus sur cette notion. Les Français confondent souvent décoration murale et graphisme mural et on ne peut pas leur en vouloir.
Depuis plusieurs années, de nombreux lieux professionnels arborent des papiers peints à motifs graphiques, laissant penser à tort que le travail du designer est d’habiller les murs pour“faire beau”.
Le graphisme mural, c’est pourtant bien plus que de créer un décor; c’est animer un lieu et communiquer sur des notions concrètes. Il doit avant tout répondre a une problématique et évoquer un sujet précis, sa partie esthétique et décorative ne vient qu’en second plan.
Voici un tableau vous montrant les + du graphisme mural :
Décoration
Graphisme mural
Esthétique
Conceptuel
Pour des espaces personnels ou professionnels
Parle d’un sujet/marque/entreprise
Visée informative
Visée participative
Esthétique
Pour des espaces professionnels uniquement
Le graphisme mural, c’est pour qui ?
La question revient souvent de savoir qui peut faire appel à des services de graphisme mural. Je vous présente quelques cas de figures qui pourront vous aider à savoir si oui ou non le graphisme mural serait intéressant pour votre lieu !
Pour les entreprises
C’est la cible première du graphisme mural. Les directeurs d’entreprise ou les responsables marketing d’un lieu ont souvent besoin de graphisme mural pour la signalétique mais aussi pour faire vivre l’espace de travail, pour communiquer différemment et attirer de nouveaux talents. Voici quelques exemples de lieux :
C’est le deuxième type de lieu dans lequel on trouvera du graphisme mural. Les restaurants et cafés peuvent utiliser le graphisme mural pour communiquer sur un savoir faire, sur l’histoire du lieu ou encore simplement donner une ambiance à part entière.
restaurants
cafés/salons de thé
hôtels
L’un de mes projets de graphisme mural pour le restaurant Oh’Wok à Annemasse. Collaboration avec Absolut Graphic et Manon Ducreux
Pour les boutiques retail et métiers de bouche
Les boutiques sous-estiment souvent l’intérêt du graphisme mural. Pourtant, il peut tout à fait s’intégrer dans ces lieux. Il peut notamment servir à accompagner le client tout au long du processus d’achat et encore une fois, raconter l’histoire de la marque ou du produit de manière unique et immersive.
retail store
boulangerie, boucherie et autres métiers de bouche
Pour les architectes
Le graphisme mural est intimement lié au travail des architectes car il s’inscrit dans l’espace. Les architectes sont généralement les premiers appelés lorsqu’il s’agit de repenser le sens d’un lieu sous différents aspects. C’est pourquoi ils sont aussi intéressés par des services de design mural afin de compléter leur offre auprès de leurs clients.
architectes spécialisés en espaces tertiaires
cabinet d’architecture spécialisé en retail
designer d’espace spécialisés en restauration et métiers de bouche
Le graphisme mural, l’alliée numéro 1 du bien-être au travail
Penchons-nous un instant sur le graphisme mural dans les espaces de travail, car c’est un point qu’il est important d’aborder. Ces dernières années ont vu une métamorphose des espaces de travail pour améliorer le bien être au travail. Le graphisme mural fait partie intégrante de cette évolution, on vous explique pourquoi !
L’importance de la qualité de vie au travail
Je ne vous apprend rien en vous disant que le bien-être au travail est aujourd’hui primordial. Plus qu’un lieu de travail, c’est avant tout un lieu de vie dans lequel on passe beaucoup de temps. Il est donc important de se sentir bien et de s’épanouir dans son environnement de travail. C’est aujourd’hui l’un des facteurs clés dans la décision d’un employé de s’engager ou non sur le long terme.
Le concept filaire développé pour la société Biomérieux à Grenoble.
Les résultats grâce au graphisme mural
Le design mural d’un espace de travail permet de créer ou renforcer la motivation des employés et collaborateurs et entretient aussi la fierté de faire partie de quelque chose de plus grand ! Par les choix des couleurs, des phrases motivantes et inspirantes ou par des jeux de textures, un graphisme mural peut impacter le moral et le ressenti des employés et visiteurs. Un facteur essentiel à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans ces espaces.
Selon un étude IFOP menée auprès de 1000 cadres franciliens, l’espace de travail a un impact sur le bien-être de 90% des salariés, mais aussi sur leur efficacité professionnelle, leur motivationainsi que sur l’image qu’ils se font de l’entreprise. Le graphisme mural a donc un impact non négligeable sur le bien-être de vos employés ainsi que sur l’image de votre entreprise.
Les installations et la signalétique
Comme nous l’avons vu plus haut, le design graphique environnemental comprend de nombreuses catégories et disciplines différentes. La plus connue en France reste (et de loin) la signalétique. Mais chez Helioscope, on vous parle également expérience et participation !
Graphisme mural et signalétique
La signalétique, vous en avez très probablement déjà entendu parler. C’est l’ensemble des moyens graphiques utilisés pour guider et orienter les personnes dans un lieu. Sols, murs, ou encore panneaux, la signalétique fait partie des créations graphiques qui sont omniprésentes dans notre quotidien.
La première impression ne quittera jamais les visiteurs d’un lieu, il est donc très important de créer une signalétique en cohérence avec l’image de marque de l’entreprise. Bien pensée, la signalétique accompagnera les visiteurs tout au long de leur visite du lieu de manière fluide.
Les installations murales : on va plus loin
Les installations murales et participatives sont elles aussi un atout considérable dans un espace. Ce sont elles qui vont pouvoir facilement provoquer l’effet“wow” envers les visiteurs d’un lieu. Avec des incitations à participer, une installation peut vite devenir l’attraction principale d’un lieu et être une source d’échange et de communication à part entière.
Les installations proposant divers matériaux, couleurs ainsi que des éléments invitant à participer permettent d’investir le lieu d’une manière innovante et mémorable. Elles feront vivre le lieu et laisseront aux visiteurs un souvenir marquant !
Le graphisme mural autour du monde
Si le graphisme mural est encore peu utilisé en France, il se fait une place de choix dans les pays anglo-saxons ! Je vous explique tout ici.
Design mural : c’est comment dans les pays anglo-saxons ?
Pas de surprise à ce niveau, les pays anglo-saxons sont les pionniers en la matière. La culture de l’entreprise et des marques a une place très importante dans la culture américaine. C’est pourquoi le potentiel de communication d’un espace a été très rapidement identifié et utilisé. Aujourd’hui, chaque lieu ou entreprise fait appel aux designers graphiques afin de créer des lieux à part entière et communiquer sur les valeurs de l’entreprise.
Grâce à des entreprises telles que Google ou Linkedin, le graphisme mural et les installations innovantes font envier le monde entier. Ils sont aujourd’hui devenus des exemples dans la création graphique et dans la façon dont nous appréhendons les espaces.
Le retard français
En France, c’est une autre paire de manche. Le graphisme mural n’est encore que peu présent et le terme de design graphique d’environnement est inexistant. On parlera de signalétique ou de scénographie, or, le graphisme mural englobe bien d’autres possibilités et fonctions que l’orientation ou la mise en scène.
Dans l’hexagone, on met plus souvent en avant des lieux“beaux” que des lieux qui communiquent sur des valeurs et notions. Dans la plupart des cas, les espaces restent blancs, habillés parfois d’œuvres d’art ou de papiers peints décoratifs. Ils sont cependant rarement utilisés comme outils médiatiques ou participatifs.
Mais rien n’est perdu ! On observe en France depuis quelques années une influence américaine notable et les espaces se questionnent aujourd’hui afin de trouver un nouveau souffle. L’effet Covid a également eu un impact“positif” puisque le télétravail a fondamentalement changé notre vision des espaces de travail. Affaire à suivre !
Et la fabrication dans tout ça ?
Un projet de graphisme mural requiert évidemment une fabrication particulière, il y a donc différentes étapes à suivre et questionnements auxquels nous répondons ci-dessous.
Quelle fabrication pour le design mural ?
Le graphisme mural englobe des domaines et techniques très variés. En fonction du choix de la création, la fabrication sera différente. Impression, peinture, achat d’objets, ébénisterie… Chaque création peut être réalisée de diverses manières en fonction du concept choisi par le client.
Pour vous donner une idée des réalisations possibles, voici quelques exemples :
Adhésifs muraux
Stickers vitrine(vitrophanie)
Installation lenticulaire
Peinture
Installation faite à partir de répétition d’objets
Graphisme sur toile tendue
Installation mêlant diverses matériaux(bois, métal, végétaux…)
Et bien d’autres applications !
Mise en place de l’installation mural pour la société JMOOS
Les coûts de création et fabrication
Je vous vois venir, vous vous demandez sans doute combien coûte la création et la fabrication d’éléments pour vos espaces… Il m’est cependant impossible de vous donner un tarif fixe, tout simplement parce qu’un projet qui s’intègre dans un espace est forcement imaginé sur-mesure. Selon la taille de vos espaces, selon vos demandes(stickers, installations, signalétique) et selon les matériaux utilisés, les prix changeront du tout au tout.
Comptez cependant à partir de mille euros minimum pour la création d’un seul visuel, à quoi devront s’ajouter la fabrication et la pose. Un budget à considérer comme un réel investissement sur le long terme pour votre communication.
Hélioscope, spécialiste en graphisme mural
Vous le savez peut être, mon studio de design graphique est spécialisé en graphisme mural. Une passion que je cultive depuis 2015 et que j’ai à cœur de partager au quotidien. Je vous en dit un peu plus sur mon parcours et sur ce choix.
Mes expériences
Ce sont sans aucun doutes mes diverses expériences qui m’ont donné l’envie de me spécialiser dans le design mural. Je vous en dit un peu plus sur mon parcours !
Je me suis formée au design graphique environnemental à Dublin auprès de l’agence Seek Design. Une agence multidisciplinaire et internationale puisque Niamh et Daria, les deux gérantes, travaillent pour des entreprises du monde entier. Encore aujourd’hui, Seek Design fait appel à mes services de création en freelance afin de créer et animer les espaces des locaux de Linkedin, Paypal ou encore Indeed. Curieux de voir les types de bâtiments sur lesquels je travaille ? Voici en vidéo une petite partie du siège social de LinkedIn EMEA sur lequel j’ai travaillé !
Depuis, je ne cesse de travailler pour les différents sièges sociaux de LinkedIn, toujours aux coté de Seek Design. Vous pouvez notamment retrouvez nos créations à Dublin, Londres, Paris, en Californie et bien d’autres villes.
Hélioscope, pourquoi le graphisme mural ?
En découvrant les possibilités du graphisme mural et des installations participatives et immersives, j’ai découvert un nouveau monde. Celui de l’action, de l’innovation mais surtout celui de l’émotion. C’est aujourd’hui mon but premier, créer des lieux qui provoquent l’émotion auprès du visiteur. Une émotion qui lui permettra de se souvenir du lieu et d’en parler autour de lui.
Mes clients et projets
Aujourd’hui, il me tient à cœur de développer la création d’univers immersifs dans divers espaces. J’ai d’ores et déjà pu travailler sur les locaux de Linkedin, Indeed et Paypal à l’étranger, ainsi que pour le nouveau pôle recherche et innovation du groupe SEB. J’aurais bientôt de nombreux projets à vous partager, alors n’hésitez pas à régulièrement jeter un oeil du côté de mes projets.
Si vous voulez m’entendre parler avec passion des installations participatives dans les espaces de travail, je vous invite à écouter l’épisode de la Boulangerie Graphique, un podcast sur le graphisme sur lequel j’interviens régulièrement.
Vous pouvez également retrouvez mon interview sur la vidéo Youtube d’Antoine Peltier qui a eu la gentillesse de m’inviter en juin dernier !
Et voilà, vous en savez maintenant plus sur notre spécialité et sur l’importance de ce domaine ! Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et si vous avez encore des questions, je serais plus que ravies d’échanger avec vous sur ce beau sujet !