L’expérience TeamLab

Si certains de nos lecteurs me connaissent un peu, ils savent à quel point le design participatif et l’immersion font partie des choses que j’apprécie le plus. L’éveil des sens et le partage d’expériences sensibles sont pour moi une infinie source d’inspiration.

Et avec TeamLab, je n’ai pas été déçues. C’est pourquoi je reviens sur mon expérience TeamLab et je vous en dit un peu plus sur ce collectif artistique qui sort de l’ordinaire.

design interactif

Créadit Photo : TeamLab – The Infinite Crystal Universe

L’EXPÉRIENCE TEAMLAB, C’EST QUI, C’EST QUOI?

TeamLab, c’est un collectif japonais dont le but est de « transcender les frontières entre l’homme et la nature ». Art, science, technologie, design et nature, c’est ce qui lie tous les artistes du collectif. Ces derniers ont des profils divers: artistes, programmeurs, ingénieurs, animateurs, mathématiciens et architectes: c’est cette pluralité qui constitue l’équipe TeamLab.

J’ai eu la chance de visiter les deux musées de Tokyo: TeamLab Borderless and TeamLab Planets. Un conseil si vous devez choisir, foncez pour Planets et tôt le matin ! Ce dernier est en place jusqu’en 2020 et promet une immersion totale.

Dans les différentes salles des musées, vous serez dans le noir et seules les oeuvres lumineuses vous permettront d’avancer de salle en salle. 

design interactif

Crédit Photo : TeamLab – Oeuvre interactive les pieds dans l’eau – Drawing on the Water Surface Created by the Dance of Koi and People – Infinity

L’INTERACTIVITÉ DES SENS

teamlab

Crédit Photo: Salomé Milet – Universe of Water Particles on a Rock where People Gather

Ce qui est remarquable, c’est la façon dont les oeuvres réagissent selon les visiteurs. Par leurs mouvements les visiteurs peuvent influencer le mouvement des lumières et parfois même le mouvement d’autres visiteurs. Les oeuvres sont en perpétuel changement selon vos gestes et actions. 

Cette expérience dans le noir permet de décupler vos sens et de vous immerger intégralement dans les oeuvres. C’est là que l’on comprend tout le sens et la volonté des artistes: briser la frontière entre visiteur et oeuvre. La relation entre l’oeuvre et l’artiste est complètement réinventé. Vous n’êtes pas passif face à un tableau, vous prenez part à l’oeuvre. 

expérience teamlab

Crédit Photo: TeamLab Planets – Soft Black Hole

La technologie digitale utilise la salle dans son intégralité pour créer l’oeuvre. Du sol au plafond, sans focal sur un point particulier. Votre regard peut s’arrêter partout et il y aura toujours une nouvelle chose à voir. L’espace est « ultra subjectif » 

Le plus ? Le fait que vous soyez libre de vos mouvements. On touche, on s’allonge, on saute, on écoute et on ressent. Toutes ces choses qu’il est impossible de faire dans un musée occidental traditionnel. Libre de vos mouvements vous pouvez ainsi profitez de l’espace et découvrir tout son potentiel.

EXPÉRIENCE TEAMLAB – INSPIRÉ DE LA NATURE

Les oeuvres en elles-mêmes sont inspirées de la nature. Vous traversez des forets, de l’eau, des sables mouvants…

L’idée des créateurs est d’offrir une nature nouvelle, différente mais tout aussi magique. L’utilisation du digital permet selon eux de recréer une nature vivante et dynamique sans pour autant la heurter.

design

Crédit Photo : TeamLab – Memory of Topography

Vous l’aurez donc compris, L’expérience TeamLab, c’est un musée féerique qui m’a laissé bouche bée du début à la fin.

Au sens propre comme au figuré, il donne le vertige et permet un partage entre l’oeuvre et le visiteur.

Petit conseil pour profiter au maximum de l’interactivité : télécharger l’application TeamLab qui vous permettra de changer les couleurs et lumières des oeuvres (chose que je n’ai su qu’après ma venue). Deux musées sont à Tokyo, mais d’autres TeamLab ont été développés dans d’autres pays du monde, alors restez à l’affût !

design

Crédit Photo : TeamLab – Expanding Three-Dimensional Existence in Transforming Space

expérience teamlab